Troisième et dernier représentant de la dynastie flavienne, fils de Vespasien et frère de Titus. Son règne s'achève en 96 lorsqu'il est assassiné par des membres de la cour. Nerva lui succède.
Nerva (96-98) (2 / 8)
Empereur
Nerva
Particularités
Il devient empereur à l'âge avancé de 65 ans, après une vie passée au service de l'Empire sous Néron et les empereurs de la dynastie flavienne. Fondateur de la dynastie des Antonins.
Héliogabale (218-222) (3 / 8)
Empereur
Héliogabale
Particularités
Petit-fils de la belle-sœur de Septime Sévère, présumé fils illégitime de Caracalla. Il a inspiré plusieurs artistes qui perpétuent l’image d'un empereur décadent et cultivant l’androgynie.
Sévère Alexandre (222-235) (4 / 8)
Empereur
Sévère Alexandre
Particularités
Dernier de sa dynastie, il devient, en 222, le plus jeune empereur romain de l'histoire. Pendant son règne, Rome est militairement confrontée à la montée de l'Empire sassanide et aux raids des Alamans.
Valérien (253-260) (5 / 8)
Empereur
Valérien
Particularités
Empereur romain de 253 à 260, il partage le pouvoir avec son fils Gallien. Capturé par l'empereur sassanide Chapour Ier, il est le premier empereur romain à devenir prisonnier de guerre.
Aurélien (270-275) (6 / 8)
Empereur
Aurélien
Particularités
Empereur originaire de Pannonie. Son règne est marqué par des campagnes militaires victorieuses contre les peuples barbares ainsi que par la construction du mur autour de Rome.
Valentinien Ier (364-375) (7 / 8)
Empereur
Valentinien Ier
Particularités
Originaire de Pannonie. Il gouverne la partie occidentale de l’empire, tandis que son frère Valens règne sur la partie orientale. Il fonde une dynastie qui ne compte que deux générations.
Olybrius (472) (8 / 8)
Empereur
Olybrius
Particularités
Empereur de la période des "Derniers empereurs", il règne pendant 4 mois, en 472. Son nom est devenu un nom commun désignant un personnage sot et prétentieux.